SE RENCONTRER

CAFÉ – ATELIER

Un lieu confortable où l’on puisse se poser, se connecter, imprimer, scanner, lire, travailler ou rêvasser, boire un thé, un café ou grignoter une pâtisserie. Un lieu où il soit possible de partager ses connaissances et savoir-faire, bricoler, réparer, recycler, échanger, coudre, tricoter, raconter ou écouter. Un lieu où l’on se sente le bienvenu et en confiance quelle que soit sa personnalité, son histoire, sa culture ou son âge.

  • Un lieu qui n’incite pas à la consommation d’alcool.
  • Un lieu où les parents puissent se poser pendant que leurs enfants s’occupent à des jeux, lectures, dessins ou bricolages.
  • Un lieu d’expression et de culture, où quelques concerts, conférences, débats et projections seraient proposés.
  • Un lieu où l’on pourrait déposer son vélo en allant prendre le train et le retrouver à son retour, entier.

Le café de quartier s’inscrit dans la continuité des bureaux partagés avec l’objectif de proposer un lieu convivial, de rencontre et de partage. Il accueille les différents publics de l’hôtel de la Gare, les riverains, les employés des zones d’activités du quartier, les voyageurs et navetteurs du pôle d’échange multimodal et les utilisateurs des bureaux partagés et logements de transition.

Au cœur des différentes activités du site, le café est très modulable dans son aménagement et ses équipements. Ce café est confortable et chaleureux, avec du mobilier recyclé et aménagé selon les principes de l’écoconstruction (enduits en terre, normes passives, menuiseries bois, ventilation double-flux, poêle à bois).

Le café propose une palette d’activités axées sur le partage des connaissances, le recyclage, la créativité et l’enrichissement mutuel. Conférences thématiques, partage des savoirs, débats de décryptage des informations (notamment ce qui circule sur le Net), mais aussi ateliers de répar’café (réparation de petit matériel), de couture et loisirs créatifs.

Un programme culturel de « début de soirée » sera proposé où l’on pourra raconter ou écouter des histoires, assister à des petites représentations de spectacle vivant et de prestations musicales. Des activités collectives vont être développées en partenariat avec l’ESAT afin d’inclure plus facilement le public handicapé au fonctionnement quotidien du café.